Il est assez fréquent de constater l’importance prépondérante accordée aux mathématiques dans le programme scolaire. Même si les matières littéraires ou économiques sont votre spécialité, vous devrez passer par une branche des mathématique essentielle : l’algèbre !
L’algèbre reste une matière utile non seulement pour obtenir de bons résultats en mathématiques, mais aussi pour calculer des inconnues dans notre vie quotidienne. Bien que les lettres puissent parfois effrayer les élèves lors d’un problème de mathématiques, l’algèbre reste accessible à tous ceux qui s’y consacrent et qui comprennent les problèmes et les processus qui peuvent être résolus.
Il est maintenant temps d’en savoir plus sur le calcul algébrique !
-
Mathématiques : définition de l’algèbre
Vous avez toujours entendu parler de l’algèbre sans vraiment savoir ce que ce terme signifie ? Nous sommes ici pour expliquer ce que signifie cette branche des mathématiques !
L’algèbre peut ressembler au chinois pour une personne qui ne le maîtrise pas encore. Pourtant, les solutions sont généralement beaucoup plus simples que nous ne l’imaginons !
Empruntant son étymologie à la langue arabe, l’algèbre a été utilisée pendant des siècles par les plus grands penseurs du monde, tels que le mathématicien et astronome du 9e siècle Al-Khwarizmi. Depuis l’Antiquité, et plus particulièrement en Égypte et au Moyen-Orient, les gens ont commencé à résoudre des problèmes plus ou moins complexes pour faire face à certaines situations quotidiennes.
Il faudra cependant attendre l’an 1000 pour que le zéro fasse sa première apparition grâce à des chercheurs et mathématiciens indiens. Jusqu’au XVIIe siècle, l’algèbre était encore considérée comme une extension de l’arithmétique et non comme une discipline à part entière.
Mais c’est véritablement au cours du 20e siècle que le terme algèbre a pris tout son sens. Dès lors, les mathématiciens ont commencé à remplacer les figures habituelles par des objets. C’est également au cours de cette période contemporaine que s’est développée l’algèbre linéaire, une branche des mathématiques qui s’intéresse aux espaces vectoriels et aux transformations linéaires.
-
Pourquoi est-il important d’apprendre l’algèbre ?
Assimiler, comprendre et savoir utiliser l’algèbre est une compétence extrêmement importante pour tous, que ce soit pour bien réussir en classe ou pour savoir en faire bon usage afin de faciliter la vie quotidienne. Il s’agit d’une matière qui aiguise la capacité de raisonnement de l’être humain, et qui contribue à la résolution de certaines difficultés de manière succincte et systématique.
Cependant, de nombreux apprenants d’âge scolaire souffrent lorsqu’ils étudient les inconnues associées aux opérations de multiplication, de division, d’addition, de soustraction… sans parler de l’apprentissage des équations du premier et du second degré, des fonctions, des polynômes, des nombres complexes et bien d’autres notions encore… La liste est longue et le désespoir de nombreux étudiants est éminent lorsqu’ils se retrouvent face à des chiffres.
Par conséquent, la meilleure façon de motiver l’étude des équations algébriques simples et complexes est de montrer l’importance de ce sujet dans la vie réelle.
-
Opter pour des cours de maths en algèbre
Beaucoup d’enfants au cours de leur scolarité ont de nombreuses difficultés en algèbre. Des cours particuliers de maths en ligne peuvent ainsi combler les lacunes et aider votre enfant à mieux comprendre les exercices et ainsi à obtenir de meilleures notes.
Le calcul algébrique, comme toute autre branche des mathématiques, repose sur la logique et l’implication personnelle de l’élève : avec un bon raisonnement, vous pourrez démontrer vos talents en calcul différentiel et intégral, ou encor dans l’étude de fonctions complexes avec logarithmes et exponentielles !
Tout le monde peut être bon en algèbre : il suffit d’être impliqué et attentif !
En cas de difficultés, un professeur de maths en ligne sera également d’une aide précieuse afin d’aider votre enfant à progresser en mathématiques.