7 compétences de vie que vos enfants n’apprendront pas à l’école

Pendant ma première année d’université, il y avait un jeune homme dans mon dortoir dont la mère faisait sa lessive pour lui chaque fois qu’elle venait lui rendre visite. Bien que cette mère assiégée n’ait pas prévu d’être le service de blanchisserie à temps partiel de son fils, elle était tellement horrifiée par l’état de ses vêtements non lavés qu’elle avait l’impression qu’elle devait faire sa lessive pour lui. Compte tenu du fait qu’elle n’a visité que quelques fois au cours de cette année scolaire, je peux sympathiser avec son horreur, sinon ses actions.

Alors que j’étais un cran ou deux au-dessus de ce jeune homme en termes de compétences en blanchisserie, j’ai quand même fait des erreurs qui m’ont coûté à l’occasion – comme la fois où j’ai accidentellement blanchi des trous à travers une chemise ou lorsque j’ai rétréci des pulls en laine. C’est parce que savoir comment laver les vêtements n’est pas une compétence enseignée à l’école. C’est l’une des nombreuses compétences de vie que les parents doivent enseigner à leurs enfants pour les aider à se préparer au monde des adultes.

Vos enfants ont besoin que vous leur enseigniez les compétences de vie suivantes afin qu’ils ne soient pas pris par surprise une fois qu’ils atteignent l’âge adulte – et vous n’êtes jamais obligé de laver les vêtements d’un jeune adulte capable.

1. Budgétisation

Il peut être très difficile d’enseigner à quelqu’un d’autre comment établir un budget si vous luttez vous-même avec l’argent. Mais vous n’avez pas besoin d’avoir une ceinture noire en budgétisation pour pouvoir enseigner à vos enfants. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour les aider à maîtriser leur argent.

Donnez-leur une allocation

Donnez à vos enfants une allocation à partir de l’âge de six ans environ. Lorsque votre enfant veut quelque chose, demandez-lui s’il a assez d’argent pour le payer lui-même.

Qu’ils fassent des erreurs

Permettez à vos jeunes enfants de faire des erreurs financières alors que les enjeux sont encore faibles. Par exemple, si votre enfant dépense tout son argent pour un jouet lorsqu’il ira au carnaval plus tard, ne lui donnez pas plus d’argent à dépenser au carnaval. Faites comprendre à votre enfant qu’une fois que l’argent est dépensé, il n’y en a plus.

2. Comment échouer

L’échec est un élément important du succès, car personne n’atteint ses objectifs sans subir de revers. Malheureusement, les écoles sont conçues de manière à ce que l’échec soit considéré comme une issue terrible, et la façon dont cet échec est évoqué dans notre société peut faire croire aux enfants (et aux adultes) qu’ils doivent éviter l’échec à tout prix. Cela conduit les enfants et les adultes à abandonner lorsqu’ils se sentent frustrés et ont peur de prendre des risques.

Pour apprendre à vos enfants comment échouer, soulignez-leur qu’il y a des leçons à tirer de l’échec. Après que votre enfant a connu un revers ou un échec, demandez-lui ce qu’il en a appris.

3. Étiquette

Pour beaucoup d’entre nous, l’étiquette peut sembler trop insister sur la fourchette à utiliser, mais enseigner l’étiquette aux enfants commence par insister sur « s’il vous plaît » et « merci » dès qu’ils peuvent prononcer les mots, et leur apprendre à ne pas interrompre à mesure que leurs compétences linguistiques se développent. À partir de là, assurez-vous qu’ils connaissent les bases des bonnes manières :

  • Établir un contact visuel en parlant ou en serrant la main de quelqu’un.
  • Mettre les invités à l’aise.
  • Gestion des présentations.
  • S’excuser sincèrement et accepter la responsabilité lorsque vous avez tort.
  • Savoir formuler poliment les demandes et répondre aux questions.

4. Gestion du temps

De nombreux adultes ont du mal à gérer leur temps parce qu’on ne leur a jamais explicitement appris comment organiser leur temps et leur emploi du temps. Et bien qu’il n’y ait pas qu’une seule façon de gérer le temps, il existe quelques principes sous-jacents que vous pouvez enseigner à vos enfants pour les aider à développer leur propre méthode de gestion du temps.

Routine quotidienne

Les routines peuvent aider les enfants à comprendre quand les choses sont censées se produire tous les jours, ce qui peut leur donner les outils pour créer leurs propres routines et avoir moins de temps non structuré à gérer.

Combien de temps dure une heure

Utilisez des minuteurs pendant les tâches ménagères et autres tâches pour enseigner ce principe afin que vos enfants apprennent la durée des différents blocs de temps, ce qui leur permettra d’anticiper plus facilement combien de temps les choses prendront.

Planifier à l’avance

Créer un calendrier familial ensemble peut aider votre enfant à voir comment la planification peut faciliter le déroulement des événements.

5. Comment cuisiner

Lorsque vous n’avez aucune compétence culinaire, vous êtes alors obligé de dépenser plus d’argent que nécessaire pour des plats cuisinés et des repas au restaurant. Vos enfants doivent pouvoir se nourrir lorsqu’ils sont adultes, ce qui implique de savoir acheter et préparer des repas de base.

Demandez à vos enfants de vous aider dans la cuisine, afin qu’ils apprennent ces compétences avec votre soutien. Si vous ne savez pas cuisiner, apprendre avec votre enfant est un excellent moyen de lui montrer comment acquérir une nouvelle compétence en tant qu’adulte.

6. Auto-représentation

Lorsque j’enseignais l’anglais au secondaire, j’étais toujours étonné par le nombre de parents qui m’appelaient pour discuter des notes de leurs enfants. Même si je pouvais comprendre pourquoi les parents étaient inquiets, la note de l’élève se situait entre l’élève et moi. Chaque fois qu’un parent a essayé de couper l’élève de cette conversation, le parent a clairement indiqué par ses actions qu’il pensait que son enfant n’était pas compétent.

Les enfants doivent apprendre à être leurs propres défenseurs afin de pouvoir gérer les conflits avec les figures d’autorité à l’âge adulte. Pour enseigner à vos enfants cette compétence importante, permettez-leur de parler pour eux-mêmes le plus tôt possible. Commencez par les laisser commander leur propre repas au restaurant.

Lorsque votre enfant a besoin de parler à un enseignant, entraînez-vous au préalable avec lui et ne succombez pas à la tentation de le faire en son nom.

7. Nettoyer la maison

La meilleure façon d’enseigner à vos enfants comment nettoyer et entretenir une maison est de les faire vous aider pendant que vous effectuez les tâches ménagères.

Quand vos enfants sont très petits, ils veulent vous aider, et vous devriez les laisser faire, même si vous pourriez le faire plus rapidement par vous-même. Expliquez ce que vous faites et pourquoi, afin que vos enfants aient une compréhension de base de la façon dont tout fonctionne dans votre maison.

Au fur et à mesure qu’ils grandissent, demandez-leur de prendre en charge les tâches ménagères, y compris de faire leur propre lessive. Hum.

Atteindre l’âge adulte, une compétence à la fois

Préparer son enfant à l’âge adulte n’est pas une mince affaire. Mais reconnaître les compétences dont votre enfant aura besoin peut vous aider à trouver la meilleure façon de présenter ces compétences. Non seulement enseigner à votre enfant ces compétences l’aidera à se sentir confiant, capable et prêt à affronter le monde, mais cela vous évitera également d’avoir à faire sa lessive à l’âge adulte.

C’est un grand gagnant-gagnant.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *